Le transport du Combi de l’Europe au Canada

Au départ, nous voulions partir vers l’Europe de l’Est pour profiter des beautés du Sud – la Turquie ou encore l’Iran, pour finir la première partie du voyage avec les pays d’Asie. Seulement, après bien des recherches, envoyer le Combi depuis l’Asie vers les Amériques était chose impossible. Une question très présente sur de nombreux forums… mais sans réponse!

Nous avons donc décidé de partir dans l’autre sens.
Pour le transport, après de nombreuses recherches et consultations de vanlifers, notre choix s’est dirigé vers SeaBridge (spécialisé dans l’organisation d’envoi de camping-car et tout autre véhicule de loisirs).

Lieu de départ et d’arrivée

Différentes options s’offrent à vous comme vous pouvez le voir sur la carte de SeaBridge :

Nous avons choisi le plus proche de Toulouse mais aussi le moins cher (suivant les distances, le prix peut fortement varier): ce sera donc un Anvers (Belgique) – Halifax (Nouvelle-Écosse au Canada).

Les modes de transport

Deux options s’offrent à vous : le container ou le RoRo (comme un ferry).

Toujours à la recherche du meilleur prix, nous nous sommes penchés vers la solution du RoRo (Roll on – Roll off : moitié moins cher que le transport en container). Le total tout tout compris sera de 1660€ (nous n’avons pas pris l’assurance transport qui est de 0,9% du prix de la traversée).

Les formalités administratives

Elles sont simples !! Il vous suffit d’envoyer un email à SeaBridge au plus tôt 3 mois à l’avance et au plus tard 3 semaines avant votre date de départ. Vous aurez un formulaire basique à remplir (n’oubliez pas de mesurer votre véhicule pour avoir son cubage) et à renvoyer accompagné de la photocopie de votre passeport et de la CG du véhicule.

Sur la route d’Anvers

Nous sommes partis 5 jours à l’avance depuis Toulouse (autant prévoir large avec les caprices qu’un Combi peut vous faire sur la route).
Pour parcourir ces 1200 premiers kilomètres, nous avons fait plusieurs arrêts « dodo-douche » chez la famille ainsi que du camping sauvage tout en sécurité grâce à l’application Park4night. Nous sommes arrivés avec 2 jours d’avance et nous avons même eu l’occasion de visiter l’incroyable collection VW du garage BBT juste à côté d’Anvers (ça vaut le coup !).

KISSMYBAY
KISSMYBAY

Déposer son véhicule

SeaBridge vous envoie toutes les informations indispensables à connaitre pour le dépôt de votre véhicule (PDF en français).
Les principales choses à savoir sont :

  • vous avez le droit de laisser vos affaires dans le véhicule à condition que rien ne soit apparent (les coffres de toit, cantines etc. sont autorisés également). Il doit sembler vide. Attention aucune assurance ne couvre les vols ! Gardez votre matériel informatique et photo avec vous. Nous avions choisi de verrouiller nos meubles avec des cadenas TSA afin d’avoir l’esprit plus tranquille. Si vous choisissez l’envoi en RoRo, il faut vous dire que le Combi est comme sur un ferry avec les clés sur le bateau!
  • aucune nourriture, eau, alcool, tabac… attention aux douanes.
  • le réservoir doit être en dessous du quart (si vous avez du gaz, ce qui n’est pas notre cas, tout doit être également vidé)
  • le combi doit être propre, particulièrement au niveau des passages de roues, chassis etc.
  • Si vous avez un véhicule avec des recommandations particulières (pour le démarrer par exemple), surtout n’hésitez pas à mettre des post-it pour aider celui qui montera et descendra votre véhicule à prendre soin de tout faire bien comme il faut.
    KISSMYBAY
    KISSMYBAY

Encore une fois, SeaBridge vous envoie toutes ces informations.
Les formalités sur place sont faciles. Munissez-vous de votre numéro de réservation, de la CG, de votre passeport et RDV au bureau du transitaire avant de laisser votre maison sur roues (les coordonnées GPS sont fournies, ainsi qu’un plan et une explication claire).
N’oubliez pas vos gilets jaunes pour circuler dans le port 😉

Une fois tous les papiers en main, on vous pèse une dernière fois le combi, une mesure de vérification et vous garez votre véhicule sur un parking parmi des centaines d’autres véhicules. Vous pouvez envoyer un email à SeaBridge pour leur confirmer que vous avez bien déposé le Combi, ça ne mange pas de pain !

Attention, si vous avez besoin de retourner au centre d’Anvers pour prendre le train ou autre, il n’y a pas de navette, pas de Uber… RIEN. Par chance nous avons rencontré un couple de Flamands qui envoyaient leur cellule à Montevideo et qui a eu la gentillesse de nous ramener avec leur voiture. Sinon l’autre solution est le taxi, mais beaucoup plus coûteuse.

Récupérer son véhicule

Au plus rapide, la traversée est de 11 jours. Marcel en aura mis 12.
Vous pouvez suivre sa trace grâce au site https://www.marinetraffic.com (demander le nom de votre bateau directement à SeaBridge).
Une fois que vous le voyez au port d’arrivée, vous contactez directement le transitaire qui vous répondra rapidement pour vous dire la marche à suivre (encore une fois les coordonnées vous seront fournies par SeaBridge).

Nous avons fait le choix de louer une voiture le Jour-J afin de nous rendre dans les différents bureaux (qui ne sont bien évidemment pas dans le même périmètre).
Nous avons choisi Hertz le moins cher et le plus pratique au moment de notre recherche.

Vous devez vous rendre dans 3 lieux différents pour obtenir tous les documents nécessaires afin de récupérer votre véhicule. Dans l’ordre :

  1. Le bureau du transitaire – où vous paierez 150CAD en Cash ou CB. Ils vous donneront les papiers à fournir à la douane. Ils sont très gentils.
  2. Le bureau des douanes – où vous répondrez à quelques questions, encore une fois SeaBridge vous en donne la liste… et même les réponses à fournir.
  3. Le bureau du terminal portuaire – qui vérifiera vos documents récupérés plus tôt dans la journée et vous amènera à votre cher véhicule. Vous signerez un dernier papier qui attestant que rien n’a bougé et c’est parti !

Rien n’avait bougé dans Marcel, aucune trace de fouille.
Marcel a démarré au quart de tour. Bref tout était parfait !

KISSMYBAY
KISSMYBAY

Le paiement

Vous transférez le paiement du transport pendant que votre véhicule fait sa traversée.
SeaBridge vous contacte le moment venu et tout se fait par virement.
Voici un aperçu de notre devis et de notre facture.
Le Combi a un cubage plus petit que le minimum pris en charge par SeaBridge… nous devons donc payer plus que la place réelle que Marcel occupe. Ceci sera notre bémol pour SeaBridge.
Le prix varie en fonction des cours de l’Euro et du Dollar ainsi que du cours du pétrole.
Vous verrez ci-dessous la différence entre le devis et la facture (5mois après après la demande de devis).

DEVIS

FACTURE

Notre avis général

Nous recommandons à 100% SeaBridge pour ce genre de traversée.
Ils sont rodés, réactifs, leurs documents sont clairs et surtout nous avons récupéré Marcel comme nous l’avions laissé.
Si vous avez des questions, des retours sur vos expériences pour le transport d’un de vos véhicules, n’hésitez pas à partager juste ici en commentaires.
Si tout se passe bien, notre prochain envoi de Marcel se fera entre le Panama et la Colombie !

Written by Carole