L’ITINÉRAIRE vers un nouveau mode de vie

Notre aventure ne rime pas vraiment avec vacances. Ça tombe bien, ce que nous cherchons, c’est un nouveau mode de vie !
L’itinéraire tant demandé de notre future épopée est ENFIN mis à nu dans cet article 🙂

KISSMYBAY LE GRAND DEPART

Départ : Direction -> Le Canada

Marcel n’est pas en train de prendre des cours de natation. Pour traverser l’Atlantique, il va lui falloir monter sur un porte-conteneurs. En fonction des devis proposés, Marcel partira soit d’Anvers (Belgique) soit d’Hambourg (Allemagne) soit du Havre (France) en direction d’Halifax (Nouvelle-Écosse / Canada).
Dans l’immédiat, nous pensons faire confiance à la compagnie SeaBridge mais nous gardons un oeil sur IVSSUK ou encore CMA CGM. Si vous avez déjà fait l’expérience de ces compagnies, n’hésitez pas à nous conseiller.
Pendant que Marcel sera sur l’eau (la traversée peut durer de 21 à 31 jours) Julien, Noisia & moi prendrons l’avion. Nos choix de vols s’orientent soit en direction de Montréal directement soit pour Boston ou New York.
Dans tous les cas, nous rejoindrons Montréal où nous serons hébergés chez nos supers amis expatriés (Célia, Romain, vous êtes prévenus… <3 ).
Quand Marcel sera arrivé à bon port, nous irons le chercher (en vol interne, ou voiture de location, ou bus ou … nous verrons bien).

L’itinéraire de l’aventure

Contrairement à beaucoup de roadtripers, nous ne nous imposons aucune date de retour (ni peut-être aucun retour d’ailleurs =O ). Il faut donc garder à l’esprit que l’itinéraire que vous allez découvrir se fera sur plusieurs années. L’expression « on plaque tout » résume on ne peut mieux la situation !
Les cartes telles que nous vous les présentons sont juste là pour vous donner une idée approximative du périple dans sa globalité. Suivant, nos envies, la météo, les finances, les rencontres, les péripéties, la géopolitique, les opportunités… tout peut changer ! Le temps, si précieux aujourd’hui, n’aura plus la même valeur une fois sur la route. Nous ne précipiterons rien sauf quand le visa nous y obligera. Le temps pour traverser un pays ne sera donc jamais réellement prévu à l’avance d’autant qu’il peut facilement doubler suivant ce qui se présentera à nous, suivant l’état des routes, suivant la santé de Marcel… 😀

KissMyBay’s Adventure : 1ère PARTIE

Petite astuce : si vous désirez faire avancer le trajet d’étape en étape, il vous suffit de mettre la carte en plein écran et d’utiliser les flèches de votre clavier (droite pour avancer et gauche pour rebrousser chemin).

Pour cette première partie, nous souhaitons nous diriger au plus vite vers l’Amérique du Sud. Pourquoi ?
Parce que nous ne souhaitons pas « claquer notre budget » trop rapidement dès le départ et que l’Amérique-du-Nord n’est pas vraiment le meilleur endroit pour économiser.
Au Canada, nous dirons bonjour aux copains situés sur Montréal, Toronto ou encore Ottawa. Il y aura peut-être une visite par-ci, un parc-là… nous déciderons au fur et à mesure de la route. Pour vous donner une idée, le simple retour d’Halifax à Montréal représente environ 1300kms – soit une petite semaine en roulant tranquillement (ou bien 3 jours en rentrant directement).

L’idée est donc de traverser les USA « rapidement » en direction du Mexique. L’itinéraire n’est vraiment pas scellé mais suivre le Mississippi pourrait-être une idée séduisante. Une fois au Mexique, nous rejoindrions Orizaba pour un passage dans ma famille (Carole).
A partir de là, nous irons où le vent nous portera. On se rêve déjà commencer par Tulum / Cenote et ses bleus magnifiques.

 

En point de mire : Ushuaia et la Patagonie pour la fin de cette première partie. Nous privilégierons les pays de la côte Ouest. Certaines frontières sont interdites par voie terrestre et se font donc par bateau. Nous nous renseignerons au moment opportun et vous serez tenus au courant.

KissMyBay’s Adventure : 2ème PARTIE

Pour cette deuxième partie, nous serons devenus de vrais aventuriers avérés, du moins on l’espère !
Nous devrions avoir rodé notre routine de vie sur roues et être plus à l’aise mécaniquement mais aussi financièrement 😃.
Si ces deux atouts sont bien là, nous ne voulons pas manquer la WestCoast US ! Ce sera également le moment de rentrer un peu plus dans les terres pour profiter des parcs nationaux (ceux qui acceptent les chiens), de rester sans voix devant la beauté de le BAJA California ou encore de profiter du Canada voir même de faire un bisou à l’Alaska : la terre rêvée de tout vanlifer. Rien de sûr, mais n’oublions pas que nous restons dans la description de notre voyage idéal.


La remontée de l’Amérique du Sud ne se fera pas par les mêmes routes mais nous privilégierons toujours l’Ouest du continent (en remontant probablement par l’Argentine si nous sommes descendus par le Chili).
Une fois cette deuxième partie achevée, que pensez-vous de changer de continent ?

KissMyBay’s Adventure : 3ème PARTIE

En décembre 2015, nous sommes tombés amoureux de l’Asie et plus précisément de la Thaïlande pendant un voyage backpack. Nous nous sommes promis d’y retourner avec Marcel ainsi qu’au Myanmar. Ce sera un peu notre bouquet final ❤.
Les pays qui apparaissent sur la carte sont ceux qui nous tiennent vraiment à coeur.
La Chine n’en fait pas partie, selon certains c’est dommage mais ce n’est pas un pays qui nous attire. Les échos de nos amis voyageurs nous donnent encore moins envie (accueil de la population, prix de la frontière pouvant s’élever à 10000€ car obligation de faire un Tour pour entrer avec un véhicule – même si la somme peut être partagée entre plusieurs véhicules -, demandes de conformités pointilleuses sur le véhicule etc.).
L’Iran par contre nous attire beaucoup mais la traversée du Pakistan est actuellement très compliquée. Au vu du climat politique, les VISAS sont très souvent refusés et doivent être obtenus préalablement dans le pays d’origine. Peut-être que d’ici là une évolution positive existera, qui sait ? #peace&love

Ce qu’il ne faut pas oublier

« Mais vous ne revenez pas en France ? »
Nous n’en savons rien. La volonté aujourd’hui est de partir… nous réfléchirons à revenir le moment venu =)
Qui sait de quoi demain sera fait, nous tomberons peut-être amoureux d’un pays au point de vouloir y rester ? Ou bien nous n’arriverons pas à finir notre périple (santé / argent / les raisons ne manquent pas)… Tout est possible !

Une chose est sûre, même si nous partons, nous aimons notre France et son terroir. Probablement moins sa politique mais c’est sûrement lié à un problème plus large…de ne pas aimer la politique =) ! Nous aimons nos familles et nos amis vont énormément nous manquer. Contrairement à ce que vous pourriez penser, nous ne fuyons pas vers un pâturage qui serait plus vert ailleurs. Nous optons simplement pour un changement radical qui va probablement compliquer notre existence. Le meilleur résumé de ce que nous espérons aujourd’hui est : « Une vie différente, heureuse, faite d’imprévus et de découvertes ».

Tout cet itinéraire est une estimation de ce nous aimerions faire. Vous serez les premiers informés de nos aventures jour après jour, pays par pays !
Nous ne pourrons pas faire certains pays comme le Japon / l’Australie / la Nouvelle-Zélande / l’Indonésie car le risque de quarantaine pour Noisia est trop important.  Tous les pays insulaires ont une réglementation très compliquée concernant l’accueil des chiens sur le territoire. Nous ne supporterions pas de la savoir en cage, d’autant que la quarantaine au Japon peut durer jusqu’à 3 mois !

Et l’Afrique dans tout ça ? Peut-être que nous irons mais ce sera une autre aventure avec un cousin de Marcel pendant qu’il récupérera de son tour du monde. Les déserts africains sont trop coriaces pour ce vieux pépère mais nous aimerions nous y rendre tant que les éléphants sont encore de ce monde 💛.
Nous vous l’expliquions dans notre page de soutien, ce premier voyage est égoïste et non-humanitaire. Il n’est pas impossible qu’à l’inverse, si nous partons pour l’Afrique nous envisagions quelque chose de totalement différent avec une volonté allant dans ce sens.

L’aspect financier est aussi une grande question tant pour vous que pour nous ! Nous sommes actuellement en pleine action pour avoir un porte-monnaie en bonne santé mais nous vous en dirons plus dans un prochain article.
Nous voulons profiter de chaque pays et non pas simplement les traverser pour mettre une croix sur une carte.

Tout ça pour dire que ni vous, ni nous, ni Marcel ne sait où cette aventure nous amènera.


Questions ? Recommandations ? Laissez-nous vos commentaires juste ici ⬇⬇ :

 

Written by Carole